Diagnostic

Les différents diagnostics immobiliers à effectuer avant d’acquérir un logement ?

Vous souhaitez acquérir une maison ? Sachez donc que lorsque vous désirez acheter un logement, un diagnostic du bien immobilier en vente doit être effectué. Ce constat du bâtiment à acheter doit être regroupé dans un dossier dénommé DDT ou Dossier de Diagnostic Technique. Ce dernier est annexé à l’acte de vente ou à la promesse de vente du bien en question. Pensez à vérifier ce dossier afin d’avoir l’esprit tranquille lors de l’achat de votre futur bien immobilier. Détails des différents diagnostics rassemblés dans ce dossier.

Diagnostic de travaux éventuels

Avant l’achat d’une maison ou d’un appartement, il est essentiel de connaître si ce dernier a besoin de quelques travaux de rénovation. Le diagnostic d’installation électrique et le diagnostic d’installation de gaz vous permettent de savoir si les différents aménagements électriques ou de gaz sont aux normes. Si ce n’est pas le cas, il est important de le savoir à l’avance afin de prévoir les futurs travaux. Vous risquez d’être exposé à des incendies ou des risques d’explosion du bien immobilier si ce diagnostic n’est pas réalisé.

Diagnostic des matériaux interdits

Ce diagnostic est constitué de la CREP ou constat réel d’exposition au Plomb et du diagnostic amiante. Si le logement que vous comptez acheter comporte de l’amiante ou du plomb, ces constats vous informeront de cela. Ils préciseront les éléments concernés par ces matériaux, qu’il s’agisse de la peinture de l’habitation ou de sa toiture. Sachez que si ces éléments de votre future habitation sont altérés, ils peuvent alors dégager de particules nocives pour la santé des occupants. Ces derniers seront alors exposés à des maladies graves comme le cancer ou le saturnisme.

Diagnostic des risques naturels et parasitaires

Vous devez surtout vous informer des probables risques naturels qui peuvent survenir dans la zone où est implanté le bien immobilier à acquérir. Ce diagnostic est très important afin de connaître si le secteur où se situe votre future maison n’est pas un secteur à haut risque d’incidents naturels. Vous saurez ainsi si vous serez exposé à des inondations ou à de la pollution d’une centrale nucléaire. Le diagnostic parasitaire fait également partie de cette catégorie d’évaluation. Celui-ci informe le futur propriétaire de la présence ou non de termites ou autres parasites susceptibles de détruire petit à petit la charpente de la maison.

Diagnostic de performance énergétique

Aussi connu sous le sigle de DPE, ce diagnostic permet de vous informer si le logement à acquérir est énergivore ou pas. Il permet au futur acquéreur de connaître les impacts de la maison sur l’environnement comme la quantité de gaz à effet de serre qu’il rejette.